Mincir intelligemment avec la Micronutrition

Une solution individualisée à ses besoins

Que sont les micronutriments et donc qu’est-ce que la micronutrition ?

Pour l’OMS (l’organisation Mondiale de la Santé)« Les micronutriments, à savoir les vitamines et les minéraux, sont consommés en quantités plus modestes [NDLR : que les macronutriments protéines, glucides et lipides], mais sont essentiels au fonctionnement du corps humain. »

L’IEDM, Institut Européen de Micronutrition définit quant à lui la micronutrition comme « une approche de la nutrition médicalisée adaptée à chacun… »

Donc l’approche micronutritionnelle a pour vocation :

  • D’identifier les éventuels déficits en micronutriments.
  • De mettre en place en priorité, des stratégies pour couvrir les besoins micronutritionnels. Cela se fait par des choix diététiques et alimentaires en ayant recours si besoin à une complémentation individualisée.

Comment la micronutrition fonctionne-t-elle ?

En plus de l’analyse de l’alimentation qui permet de constater s’il y a des déficits d’apport. L’approche en micronutrition observe leur biodisponibilité et leur utilisation. Dans les années 80, régnait le dogme du « tout est dans l’assiette », encore faut-il que le corps puisse assimiler les nutriments et encore plus les utiliser.

Par conséquent, à notre époque, la micronutrition prend tout son sens. En effet jamais notre alimentation n’a été aussi riche en énergie (calories) et aussi pauvre en micronutriments et donc en vitamines et minéraux. Pour illustrer ce propos, cela correspond à la différence entre un repas pris dans un Fast Food et dans un restaurant japonais. Bien que dans le premier on mange un repas équivalent en énergie à ceux d’une journée, on a faim quelques heures après. Alors que dans le second, le repas tient bien plus aux corps bien que la quantité soit bien moindre. Cette différence s’explique par un écart de « densité nutritionnelle », on parle alors  pour la nourriture de Fast Food de « calories vides ».

L’individualisation au cœur de la prise en charge micronutritionnelle

Etant donné que nous sommes des individus uniques, de par :

  • Notre patrimoine génétique
  • Notre activité physique
  • Notre alimentation
  • Notre environnement …

Nos besoins micronutritionnels varient d’une personne à l’autre. Bien sûr, couvrir les ANC, apports nutritionnels conseillés et les VNR, valeurs nutritionnelles recommandées est essentiel. Mais ce n’est pas parce que les apports sont couverts que notre organisme va pouvoir tout utiliser correctement.

La micronutrition permet donc d’identifier les besoins spécifiques à un individu. Elle représente par l’individualisation de la complémentation un coup de pouce pour combler des déficits qu’il faut parfois plusieurs semaines ou mois à corriger.

Comment grossit-on ?

Le plus souvent la prise de masse grasse est due à des apports alimentaires déséquilibrés, liés à une alimentation trop grasse et trop sucré et/ou à une activité physique trop faible. De ce constat, nait un déficit calorique entre les entrées et les sorties qui se traduit par la formation de tissu adipeux. On grossit !

Le réflexe est alors de diminuer les apports alimentaires tout en essayant d’augmenter la dépense énergétique. Sauf que la mise en place d’un régime hypocalorique s’accompagne souvent d’une accentuation des déficits micronutritionnels. En effet, en réduisant son alimentation on fait le choix de supprimer certaines familles d’aliments qui pourtant sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Si « ça marche » dans un premier temps, on s’aperçoit que bien souvent la reprise du poids se fait dans l’année et est parfois plus importante que la perte. Par conséquent on subit « l’effet yoyo » !

De plus, bien souvent le régime hypocalorique atteint ses limites, ça ne marche plus, voire encore pire, pas du tout ! On se demande alors qu’est ce qu’il faut encore supprimer de l’alimentation et pourquoi notre corps refuse de nous obéir.

En quoi la micronutrition permet-elle de mincir intelligemment ?

De nombreux facteurs peuvent interférer avec l’amaigrissement :

  • Des déficits micronutritionnels, comme par exemple, paradoxalement en certains acides gras.
  • L’inflammation de bas grade (une inflammation que l’on ne ressent pas), qui apparait notamment quand on prend beaucoup d’embonpoint au niveau du ventre.
  • Une dysbiose intestinale, qui est un déséquilibre de la flore intestinale et qui se traduit souvent par des troubles digestifs.
  • L’insulino-résistance, le fameux « tout me profite » !
  • Pour les sportifs, étonnamment par un déficit énergétique au moment de leur pratique.
  • La vulnérabilité au stress.
  • Le statut hormonal comme pendant la ménopause.
  • Et bien d’autres encore…

Or la micronutrition a pour objectif de faire sauter ces “verrous physiologiques” afin de permettre aux métabolismes (les réactions biochimiques de l’organismes) de se passer dans les meilleures conditions. Le but est que notre corps réponde à nos attentes et mincisse sans blocage et sans mettre en danger notre santé. On essaie de passer d’une situation physiologique, à optimale !

La micronutrition par son approche aborde toutes ces problématiques afin non pas d’avoir un régime faible en calories mais adapté en énergie et riche en nutriments.

Pour se faire, on s’inscrit souvent à l’inverse des autres régimes. On ne cherche pas forcément à supprimer mais on s’interroge plutôt sur qu’est-ce que l’on ajoute.

Déroulement de la consultation en Micronutrition

La consultation se fait soit au cabinet à Perpignan mais peut aussi se faire à distance, via internet (skype).

Généralement, des questionnaires normés sont utilisés afin d’identifier les “verrous” physiologiques. S’en suit un interrogatoire diététique complet avec

  • l’analyse de votre alimentation.
  • la mise en place de votre stratégie alimentaire, adaptée à votre style de vie.
  • des conseils nutritionnels
  • une proposition de répartition des repas.
  • éventuellement, en fonction des déficits micronutritionnels, une proposition de complémentation.