Microbiote et Intestin
Parmis les 1000 milliards de bactéries qu’abrite notre intestin, il y a des “Invaders”. La plupart des bactéries aident notre organisme à fonctionner. Elles aident par exemple à la digestion, ou à la transformation de molécules en d’autres plus intéressantes pour notre organisme. Mais certaines jouent contre nous et peuvent être néfaste pour notre santé.
En fonction des “familles” de bactéries, et de leur localisation dans l’intestin, leur influence peut en effet être déterminante pour notre qualité de vie.
C’est l’objet d’étude de Benoit Chassaing, chargé de recherche à l’Inserm . Il a découvert que certaines bactéries peuvent coloniser le mucus qui tapisse la paroi de notre intestin, cette barrière censée justement isoler la muqueuse du microbiote. Avec son équipe, il étudie l’interaction entre notre flore intestinale et le mucus et a établit le lien avec l’expression de maladies inflammatoires et métaboliques.
Inserm, portraits chercheurs Benoit Chassaing, traqueur d’invaders
Interaction Intestin/Microbiote, santé et maladie
Il y a encore quelques années, le rôle du microbiote était méconnu, voire sous estimé. Mais grâce au travail remarquable de chercheurs pionniers dans ce domaine, et notamment ceux de l’Inserm, la connaissance avance. Tous les jours on établit de nouveaux liens entre ce monde, constitué par notre flore intestinale et notre santé. Il suffit pour s’en rendre compte de visiter cette page de résultats sur le site de l’Inserm :
Inserm, page de recherche microbiote
Si les mécanismes ne sont pas encore tous clairement définis, on peut imaginer que dans un avenir proche le champs des possibles se révèlera infini. La thérapeutique de bien des maladies en sera alors modifiée.
En attendant, que faire pour agir sur notre flore intestinale?
Les prébiotiques naturels
Ce sont avant tout des fibres. Les prébiotiques servent d’aliment aux bactéries bénéfiques de notre intestin. les prébiotiques permettent donc la multiplication des bactéries amies de l’intestin. par ce simple fait, les bonnes bactéries supplantent celles qui peuvent avoir un effet délétère pour notre santé.
On trouve des prébiotiques principalement dans les fruits et légumes, crus ou cuits. Mais aussi dans les légumineuses et les céréales complètes : artichaut, ail, poireau, oignon, seigle, chicorée, pommes de terre refroidies…
Les probiotiques naturels
Les probiotiques naturels sont des bactéries que l’on retrouve dans tout notre organisme, que ce soit sur la peau, sur les muqueuses et bien sûr dans notre tube digestif. Par conséquent, les probiotique sont des bactéries « amies ». Si de nombreux laboratoires en proposent, il est tout a fait possible d’en consommer des naturels : yaourt bulgare, kéfir et autres laits fermentés, choucroute…